Hôtel de ville : 42, rue Lefebvre | 62670 MAZINGARBE

Patrimoine

Typique du bassin minier, Mazingarbe fait partie des communes dont le patrimoine a été reconnu et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.

 

L’Hôtel de Ville

La mairie fut érigée au début du XXème siècle sous la directive de M. Louis MERCIER, alors Directeur Général de la Compagnie des Mines de Béthune.
Transformée en maternité de 1946 à 1970 elle fut abandonnée jusqu’en 1981, date à laquelle la mairie l’acquit. L’aménagement dura plusieurs années et l’inauguration officielle eut lieu le 14 janvier 1988.

mazingarbe hotel de ville 1
mazingarbe hotel de ville 3
mazingarbe hotel de ville 2

 

L’église sainte Rictrude

Elle date de 1858. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1911. Le bâtiment extérieur a connu une importante rénovation courant 2006. Réalisée en pierre blanche, elle a été construite dans le style ogival du XIIème siècle. Elle remplaçait l’église construite aux XI-XIIème siècle, devenue trop petite et vétuste.

mazingarbe eglise ste rictrude 1
mazingarbe eglise ste rictrude 2
mazingarbe eglise ste rictrude 3

 

Chapelle Saint-Roch.

Elle fut érigée en 1724 par la famille Dupuich en remerciement pour la protection des siens et des habitants du village, lors de l’épidémie de Suette qui ravagea l’Artois sans atteindre Mazingarbe.

 

Chapelle Saint Hubert.

Elle fut édifiée en 1745 par monsieur Béharelle, fermier du Saulchoy. Elle est également inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 28 mars 1977. Elle se situe rue Jean Jaurès.

 

Chapelle Saint Joseph.

Cette chapelle située rue Décatoire, a été élevée dans la commune par la famille LECOUTRE-MARIAGE en mémoire de leur frère Valentin MARIAGE (1826-1875) pieusement décédé un 19 mars, jour de la Saint Joseph. C’est sans doute la raison pour laquelle ils dédièrent la chapelle à St Joseph. Elle a été rénovée par les jeunes du C.A.J.

 

Chapelle Sainte Barbe 

Cité des Brebis

 

Eglise La nativité

 Cité 7