Notre commune ne porte le nom de Mazingarbe que depuis 1558.

Auparavant, elle s’appelait MASENGARBA puis MAZENGARBE (« mazen » qui veut dire maigre et « garbe » qui veut dire gerbe, faisant référence à des terres très pauvres, peu propices à l’agriculture).

Pendant la guerre 14-18, Mazingarbe subit de nombreux bombardements de l’artillerie allemande mais ne fût pas occupée. Pendant 4 ans, les troupes allemandes restèrent à la limite de Vermelles et de Mazingarbe.

Petit village jusqu’à l’ouverture des fosses, Mazingarbe a vu la construction de corons : cité des brebis, cité 2, 3, 7, Mayence Saulchoy et après la guerre 14-18 de grandes cités ouvrières : cité Maistre, cité 7 et 2.

Les armoiries :

Sur un écu moderne, le charbon et la brebis, spéciaux à Mazingarbe, se lit en termes héraldiques.
Au un : D’or et d’escarboucle de sable, pommelée et fleurdelisée à huit rois, percée de gueules.
Au deux : De sinople à la brebis d’argent.