Nos amis d’Artern, Einbeck, Topolcany, Thiais et nos jeunes de la commune ont fété le 20ème anniversaire du camp européen du 12 au 15 juillet dernier. C’est certainement le plus grand événement de cette année dans notre commune. En effet, plus de 150 jeunes, 45 allemands (28 d'Einbeck et 37 d'Artern), 34

slovaques et plus de 55 français se sont réunis à l’occasion de cette 20ème édition !

Grâce à une subvention accordée par l’Union Européenne, un programme riche en activités a pu être mis en place. La journée du 14 juillet fut le point fort du séjour, avec le défilé sur le thème de la révolution française, la garden party au parc Mercier, la retransmission de la petite finale de la coupe du monde sur écran géant et pour terminer la journée un grand spectacle pyrotechnique. Des échanges, des débats sur l’Europe et un quizz ont été proposé durant ce long week-end. Ces quatre jours se sont avérés enrichissants pour chacun.

L’année prochaine ces jeunes se retrouveront à Topolcany en Slovaquie.

Programme de ce séjour :

JEUDI 12 JUILLET :
- Accueil des délégations,
- Démonstration de notre club d'hip-hop,
- Soirée discothèque

VENDREDI 13 JUILLET :
- Découverte des expositions de chaque délégation,
- Atelier Bande Dessinée
- Atelier apprentissage des langues étrangères,
- Initiation hip-hop,
- Atelier vidéo
- Sortie piscine
- Visite du musée du Louvre - LENS
- Quiz géant autour de l’Europe
- Prestation de l’harmonie d’Artern

SAMEDI 14 JUILLET :
- Rendez-vous à la Mairie avec la population. Dévoilement d’une plaque honorant les maires de Mazingarbe depuis la Révolution Française
- Parade Républicaine dans les rues de la ville. Distribution petits drapeaux + bonnets phrygiens
- Repas champêtre avec la population
- Prestation de l’harmonie d’Artern
- Parcours sportifs, jeux anciens, défis…
- Retransmission match petite finale de la coupe du monde
- Spectacles : Cracheurs et jongleurs de feu, échassiers lumineux, Spectacle pyrotechnique sur le thème de la Révolution Française.

DIMANCHE 15 JUILLET :
- Activités sportives : Laser Camp,
- Visite des marais Audomarois,
- Retransmission de la finale de la coupe du Monde sur écran géant avec la population Mazingarboise,

info template fr