Encadrés par trois professeurs, Mme Leroy pour l’anglais et MM. Pachurka et Pazgrat pour les sciences et l’histoire-géographie, ces collégiens planchent sur un projet de circuit à vélo dans le bassin minier, passant par Mazingarbe.

Le lundi 5 février, ils ont rencontré le maire, Bernard Urbaniak, et Laurent Poissant, son délégué à la sécurité, afin d’exposer leur projet. Documents projetés à l’appui, ils ont décrit les grandes lignes de leur parcours qui irait de Loos-en-Gohelle à Bruay-la-Buissière en passant par Mazingarbe, Nœux-les-Mines, Barlin, Houdain et Haillicourt, communes au patrimoine naturel remarquable. Les élèves ont poussé le sens du détail jusqu’à penser à des points SOS vélo pour d’éventuelles réparations.

Le projet passera devant un jury le 16 mai prochain. Mais d’ici là, de nombreuses réunions et recherches cadastrales vont encore avoir lieu.