Plan Communal de Sauvegarde

, par  mazingarbe , popularité : 16%

Ce qu’est le PCS

Le Plan Communal de Sauvegarde a pour objectif de préparer dans l’urgence les acteurs à la gestion des risques naturels, sanitaires ou technologiques. La loi Grenelle II (2010) précise en autre que ce plan doit être compatible avec le document d’orientation et d’objectifs des schémas de cohérence territoriale et de secteurs. Suite à l’explosion d’AZF Toulouse le 21 septembre 2001, divers accidents ont invité le législateur à mieux considérer certains risques. Les pouvoirs et surtout les obligations du maire ont été réaffirmés par la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile.

Ce qu’est le DICRIM

L’information préventive répond à une obligation réglementée par décrets. Le DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) à pour but d’informer les habitants d’une commune mais aussi ceux qui travaillent ou exercent une activité. Le DICRIM doit décrire les risques et les descriptions des conséquences éventuelles pour les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que pour les mesures de prévention et de sauvegarde pour limiter leurs effets.

Quels sont les risques majeurs dans notre commune ?

Dans notre commune et plus particulièrement sur la plate forme chimique, il existe deux entreprises classées « Seveso Seuil Haut », MAXAM et INEOS ChlorVinyls France.

On distingue 4 grands types de risques majeurs.

- Le risque naturel découlant de phénomènes géologiques ou atmosphériques (Tempête, mouvement de terrain, feu, inondation… …)

- Le risque de transport de matières dangereuses.

- Le risque technologique : Explosion, incendie, risque toxique … …

- Le risque Sanitaire lié à une pandémie ou une épidémie.

Les risques peuvent enchaîner des conséquences graves, selon la nature de l’accident, sur des périmètres variables.

Ils se caractérisent selon deux critères :

- Une faible fréquence qui fait que l’homme oublie sa possible survenance.

- Une gravité lourde à supporter pour les hommes.

Le décret d’application rendait obligatoire avant le 13 septembre 2007, la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels (PPR), soit d’un plan particulier d’intervention (PPI).

Le PSC est consultable à la Mairie. Il a été conçu pour répondre au mieux à toutes les situations. La municipalité s’est donc préparée à gérer des sinistres et l’accueil des sinistrés s’il en était le cas. Il est composé des informations suivantes :

- l’organisation et la diffusion de l’alerte

- Le recensement des moyens disponibles

- La mesure de soutien de la population

- La mesure de sauvegarde et la protection des personnes.


Vous pouvez télécharger le Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo

Navigation

AgendaTous les événements

janvier 2018 :

Rien pour ce mois

décembre 2017 | février 2018